Les motifs qui peuvent vous amener à consulter sont variés :
Partir à la découverte de Soi est une belle aventure où l'on découvre des ressources que l'on ignorait pour donner une nouvelle orientation à sa Vie. Le Psychopraticien est le miroir qui révèle la personne que vous voulez devenir.
Le développement des sentiments d'estime de soi, de confiance et d'efficacité personnelle s'adresse à un large éventail de personnes et de problèmes : dépression, anxiété, phobies, dévalorisation de soi, hyperémotivité, timidité, stress post-traumatique, dépendances, troubles alimentaires, troubles émotionnels, problèmes relationnels, séparation, deuil. J'utilise l'hypnose et la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) qui offrent un choix important de techniques pour augmenter l'estime de soi, la confiance, la maîtrise et le contrôle de soi, la détermination, les performances intellectuelles et sportives, pour prendre des décisions importantes, pour développer des capacités à faire face aux problèmes de la vie quotidienne, s'adapter à son environnement et aux changements de vie, pour atteindre des objectifs, etc...
Les troubles anxieux regroupent l'attaque de panique, le trouble panique, le trouble obsessionnel compulsif (TOC), la phobie spécifique, la phobie sociale, l'agoraphobie, le stress post-traumatique et le trouble de l'anxiété généralisée.
Chacun peut avoir des problèmes interpersonnels, que ce soit dans le couple, dans la famille, au travail, etc.. Ces difficultés peuvent avoir pour origine des luttes de pouvoir, des comportements destructeurs, des désaccords, des doutes, un manque de motivation, d'affirmation de soi ou d'aptitude à écouter. J'utilise la thérapie brève orientée vers les solutions, dans un cadre respectueux et empathique.
Les troubles du comportement alimentaire, comme l'anorexie et la boulimie, sont la conséquence d'un malaise profond qui se traduit par le refus de s'alimenter ou l'envie permanente de nourriture. La psychothérapie prend en compte l'implication de la famille, les évènements traumatiques à l'origine des troubles, le manque d'estime de soi, le perfectionnisme et la déformation de l'image de soi. J'utilise la thérapie neuro-sémantique et l'hypnose pour un traitement individualisé à chaque personne, en complément d'un suivi médical.
L'état de stress post-traumatique ou ESPT désigne les réactions psychologiques qui font suite à un événement particulièrement traumatisant : catastrophe, attentat, accident grave, violence physique, abus sexuel. Les symptômes et réactions se manifestent sous forme de dépression, "flash-backs" du vécu traumatique, manque d'intérêt par rapport aux évènements de la vie quotidienne, troubles du sommeil, sentiments de culpabilité, sensibilité extrême aux dangers extérieurs, troubles de l'alimentation, problèmes sexuels, comportements d'autodestruction.
Pour traiter l'ESPT, j’utilise les techniques des mouvements oculaires (similaire EMDR ou IMO), la thérapie centrée sur la solution et l'hypnose Ericksonienne qui sont efficaces, dans un climat réconfortant, de confiance et de sécurité.
Les dépendances sont parmi les problèmes les plus dominants dans notre société. Elles causent une détresse importante chez les personnes concernées ainsi que pour leur proche entourage. Lorsqu'on parle d'addiction, on pense à la dépendance à une substance comme à l'alcool, au tabac, aux drogues ou à l'abus de médicaments. Mais il existe aussi des addictions comportementales : au sport, au travail, aux jeux, aux achats compulsifs, aux habitudes alimentaires inadéquates (troubles du comportement alimentaire).
Certaines personnes souffrent de dépendance affective en s'attachant à des partenaires qui ne leur conviennent pas. D'autres personnes ne parviennent pas à avoir une vie sentimentale stable. Enfin, les dépendances générées par notre époque sont liées aux images et aux nouvelles technologies : télévision, jeux vidéo, téléphone portable, Internet ou ordinateur, image pornographique.
Les dépendances sont souvent une réaction à l'anxiété. Elles sont difficiles à éliminer par un effort conscient, d'où l'importance d'aller à la racine du trouble lors d'une psychothérapie. Mon approche est pluridisciplinaire. Je pratique l'hypnose qui permet d'accéder aux ressources de l'inconscient pour se libérer des habitudes problématiques et la thérapie neuro-sémantique (proche thérapies cognitives et comportementales TCC). J'intègre également d'autres techniques issues de la PNL, de la Thérapie du Champ Mental (TCM), et des exercices de relaxation de Sophrologie.
Le codépendant est affecté par le comportement du dépendant et il a l'obsession de le contrôler. Une psychothérapie lui permettra de mieux délimiter ses responsabilités et de reprendre contact avec ses propres besoins.
La dépendance et la codépendance se complètent dans un effet miroir.
L'hypnose Ericksonienne et la PNL offrent des techniques performantes que j'utilise pour traiter efficacement la dépendance physiologique et psychologique au tabac. Mon intervention prend en compte les motivations et les besoins de chaque personne. La principale substance responsable de la dépendance au tabac est la nicotine. Par son action sur le cerveau, elle crée une dépendance physique, mais également psychologique.
La dépendance physique
La nicotine arrive dans une région du cerveau liée au plaisir. Elle se fixe sur des cellules réceptrices qui se multiplient et deviennent de moins en moins sensibles, ce qui entraîne un besoin croissant de nicotine. Si la personne arrête de fumer, les récepteurs ne disparaissent pas pour autant et, en cas de rechute, elle aura besoin rapidement de la même quantité de nicotine.
La dépendance psychologique
La nicotine provoque la libération de dopamine, un neurotransmetteur que fabrique le cerveau lorsqu'on se sent bien. La présence de cette substance explique le bien-être ressenti par le fumeur. Cette sensation est accentuée lorsque le fumeur l'associe à des situations de vie agréables comme la lecture, la détente, boire une tasse de café, se réunir en famille, entre amis, etc... L'habitude et la gestuelle (une certaine façon de se comporter en public) jouent aussi un rôle important.
Le sevrage
Les symptômes de sevrage (maux de tête, toux, etc.) persistent bien souvent des mois. Votre médecin peut vous aider à passer ce cap difficile.