L'hypnothérapie est une modalité de traitement efficace et son champ d'application est très étendu : troubles anxieux, phobies, développer l'estime de soi et la confiance en soi, problèmes psychosomatiques, troubles du sommeil, troubles alimentaires, troubles émotionnels, problèmes relationnels, habitudes pathologiques, tabagisme, dépendances, stress post-traumatique et abus sexuel, concentration et performances intellectuelles.
L'hypnose Ericksonienne est une nouvelle conception de l'hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques que l'on doit à Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue américain au milieu du XXe siècle. Contrairement à l'hypnose traditionnelle qui se contente de prendre les symptômes de front en suggérant des comportements inverses, l'hypnose Ericksonienne suscite de véritables réaménagements psychologiques.
L'hypnose contribue à mettre le patient dans un état de réceptivité favorable aux suggestions. La personne hypnotisée réduit ses interactions avec l'environnement immédiat et s'immerge dans son monde intérieur. Les suggestions du thérapeute peuvent alors moduler sa mémoire, sa volonté, ses perceptions sensorielles, sa perception de la douleur ou du temps.
L'hypnose Ericksonienne se vit comme un apprentissage avec la participation active de la personne. Elle permet à chacun d'exploiter au mieux ses ressources humaines pour son bien-être et son évolution. Les applications thérapeutiques de l'hypnose sont nombreuses : Arrêt du tabac, dépendances, stress, les troubles alimentaires (boulimie, anorexie), perdre du poids, timidité, confiance en soi, affirmation de soi, anxiété, dépression, phobies, obsessions, traumatismes, troubles du sommeil, troubles du comportement, Tocs, douleurs, somatisations, maladies de peau, maladies respiratoires, mémoire, concentration, etc.
Avant les séances d'hypnose, un entretien préalable est nécessaire pour vous connaître, vous donner toutes les explications nécessaires et répondre à vos questions. Un programme est mis en place et, généralement, quelques séances suffisent. L'hypnothérapie est une forme de psychothérapie brève qui permet également d'intégrer d'autres approches thérapeutiques.