L’objectif du coaching individuel est d’accompagner le coaché à un moment clé de sa vie professionnelle en créant un espace d’écoute et de questionnement qui va lui permettre d’identifier sa problématique pour l’amener à une prise de conscience de ses modes de fonctionnement, de ses croyances, de ses résistances. Par ces prises de recul, le coaché peut ainsi percevoir ses décalages de comportement par rapport aux attentes de son environnement, envisager le changement de manière favorable et se remettre en action.
J’interviens lorsque le coaché a besoin de résoudre un problème professionnel d’ordre relationnel, existentiel ou managérial. Il est adapté dans le cas de changement de poste, d’image ou de développement du leadership, de dépassement d’un obstacle professionnel.
Il s’adresse à toute personne confrontée à un besoin professionnel, à l’amélioration de ses compétences et de son potentiel, ou la résolution de difficultés conjoncturelles.
Si le coaching offre un espace privilégié et confidentiel, il n’est pas un espace de thérapie et de réparation de blessures ou de failles personnelles.
Ses objectifs sont de :
Toute démarche de coaching démarre par :
Une séance type se déroule de la manière suivante :
Entre 2 séances, le coaché expérimentera de nouvelles façons d’être ou de faire.
Je préconise un travail sur une période d’au moins 6 mois, le coach et le coaché ont la liberté de décider quand il est juste d’arrêter. Les séances sont de 90 à 120 minutes toutes les 2 ou 3 semaines. Ce rythme peut varier en fonction des besoins.