La thérapie Neuro-semantique n'est pas centrée sur le "pourquoi" des symptômes, mais plutôt sur le "comment" ne plus les ressentir. Elle consiste à apprendre de nouveaux comportements, de nouvelles manières de penser pour supprimer les troubles gênants.
Le thérapeute joue un rôle actif et directif puisqu'il va guider le patient pendant la séance et lui donner des exercices à faire entre les consultations. La thérapie combine des exercices de modification des pensées automatiques, d'affirmation de soi, de déconditionnement de certains comportements, de renforcement ou d'apprentissage d'autres comportements. Le thérapeute choisit des techniques adaptées à son patient et à ses troubles. C'est une thérapie brève qui nécessite environ de 5 à 15 séances.
La thérapie Neuro-semantique traite l'anxiété, la dépression, les phobies, la boulimie, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et les dépendances. Elle est efficace aussi pour les problèmes relationnels et les problèmes d'affirmation de soi.